Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Christophe de Romagne, bx, 1172-1272
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 776835 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Bienheureux Christophe de Romagne (#1172-1272). (ou Christophe de Cahors)

Le frère Christophe, frère mineur, prêtre, fut un compagnon de François d’Assise. Il était né en Romagne vers 1172 et fut d’abord curé de paroisse en Italie, lorsqu’il rejoignit François d’Assise, en 1217. François l’envoya en Aquitaine, pour y prêcher et y implanter la fraternité nouvelle. Christophe s’établit dans le Quercy et parcourut le pays de Cahors en prêchant l’évangile et en soignant malades et lépreux. On signale sa présence, à Martel dans le Lot où il accomplit quelques miracles. Il annonça la chute imminente d’un énorme rocher du Mont-Saint-Cyr, et parvint à en persuader les habitants qui purent s’écarter en épargnant ainsi leur vie. Il assista au chapitre provincial d’Arles (1224) où saint François apparut aux frères tandis que saint Antoine de Padoue prêchait. Lui même fut favorisé d’une extase, le 3 octobre 1226 où il eut la vision de la mort de François d’Assise et put ainsi l’annoncer aux frères. Il mourut presque centenaire, dans la cité de Cahors, le 31 octobre 1272. On lui attribua de nombreux miracles de son vivant, et plus encore sur sa tombe. Sa sépulture fut profanée par les Huguenots, en 1580, mais un reliquaire du XVIIè s. qui contenait quelques fragments d’ossements réapparut au XIXe s. Nous connaissons sa vie qui fut écrite peu après sa mort, par Bernard de Besse, un frère d’Aquitaine qui fut secrétaire du ministre général saint Bonaventure, auteur de plusieurs traités de vie spirituelle et d’une oeuvre à la louange de saint François. Le bienheureux Christophe est toujours vénéré dans le diocèse de Cahors où la cathédrale possède un tableau le représentant, près d’un autre tableau figurant saint Antoine de Padoue.

Cf. Bernard de Besse :Vita et Miracula Christophori de Cadurcis, AF, 3 (1897), 161-173.


Date de création : 20/10/2016 @ 09:52
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-C-D
Page lue 2211 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 23 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
40 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services