Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
 

Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !

Vous êtes ici :   Accueil » Salomé de Cracovie, bse, 1201-1268
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 1142501 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Bienheureuse Salomée de Cracovie, (1201-1268) , vierge, clarisse

Salomée est née à Cracovie, en 1201. Elle était la fille de Lescon II, duc de Cracovie. Selon la coutume du temps, elle fut fiancée dès l'âge de 3 ans à Coloman, fils d’André roi de Hongrie qui était le frère de ste Élisabeth de Hongrie. Elle fut éduquée comme une princesse, à la cour de Cracovie.

Durant son adolescence, elle fit vœu de virginité. À l'âge de 13 ans, elle fut mariée à Coloman auquel elle avoua son vœu, le conjurant de le respecter. Coloman accepta et mena lui-même une vie de parfaite continence. Tous deux s’efforçaient de restreindre le train de vie de la cour et d’encourager leur entourage à mener une vie chrétienne. Salomé entra dans le Tiers-Ordre de saint François et choisit un confesseur franciscain, frère Adalbert. Elle redoubla alors sa prière, ses pratiques de pénitence et sa générosité pour les pauvres et les malades, à l'exemple de sa belle sœur, ste Élisabeth de Hongrie.

Son mari fut élu roi de Galicie, et Salomée devint reine, profitant de sa situation pour secourir les malheureux. En 1225, Coloman mourut en combattant les Tartares. La reine Salomée assura la régence du royaume. Elle favorisa le développement des Frères mineurs et la fondation de plusieurs monastères de clarisses. En 1240, elle renonça à sa charge et transmis le gouvernement du royaume à son frère Boleslas, afin de pouvoir enfin se retirer dans le monastère de Zawischot (Cracovie), fondé par Boleslas. Elle y vécut encore 28 ans, dans l’humilité et la plus stricte pauvreté. Elle assura plusieurs fois la charge d’abbesse. Elle y mourut le 17 novembre 1268. On transporta son corps à Varsovie auprès du tombeau du roi Coloman. Le pape Clément X approuva son culte.


Date de création : 20/11/2016 @ 14:39
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-R-S
Page lue 3511 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Salomé de Cracovie, bse, 1201-1268
Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
48 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.