Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Vous êtes ici :   Accueil » Luc Belludi, bx, 1200-1286
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Evènements

Maisons

 ↑  
Services
Encyclopédie

Bienheureux Luc Belludi, franciscain-prêtre, 1200-1286

Vivre dans l’ombre d’un grand saint, lui servir d’assistant ou de secrétaire, peut tout naturellement vous conduire à la sainteté. Tel fut le destin du frère Luc  Belludi, le fidèle second de saint Antoine. Lorsque François d’Assise vient prêcher à Padoue, il suscite l’enthousiasme parmi les jeunes gens, et donne l’habit à l’un d’eux, Luc Belludi. Ordonné prêtre en 1227, ce religieux cultivé fréquente le monde étudiant. À partir de 1229, Antoine se trouve à Padoue et frère Luc le soutient dans son ministère, l’aide à rédiger ses sermons, mais aussi intercède auprès du saint pour qu’il guérisse un enfant perclus de tous ses membres. Après la mort d’Antoine, Luc défend les habitants de Padoue opprimés par le tyran Ezzelino, et presse ses frères d’observer la règle de saint François. Luc Belludi meurt le 17 février 1286 et son corps est d’abord déposé dans le sarcophage qui avait contenu la dépouille d’Antoine. Un cloître du célèbre sanctuaire de Padoue porte son nom, et le bienheureux est particulièrement prié par les étudiants italiens au moment de leurs examens.  Il fut béatifié par Pie XI, en 1927.


Date de création : 15/02/2017 @ 21:37
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-L-M
Page lue 3480 fois

Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.