Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
 

Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !

Vous êtes ici :   Accueil » Basilique San Francesco d'Assise
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 1139410 visiteurs

 57 visiteurs en ligne

La Basilique saint François, (basilica san Francesco), située à l’extrémité Ouest de la ville d’Assise

074SFrancescoPlace3.jpgEn 1228, le pape Grégoire IX est à Assise et procède à la canonisation de saint François en l’église St-Georges, où repose son corps. À la demande du pontife, le frère Elie, ministre général, entreprend la construction de la basilique où devait reposer le corps du saint. La partie inférieure de l’édifice étant achevée, le corps de saint François est transféré secrètement, le 25 mai 1230. Il y fut si bien caché, au fond d’un puits, que ce n’est qu’en 1818 qu’il fut découvert. En 1253, Innocent IV vint consacrer la basilique complètement édifiée et appelée désormais "Tête et Mère de l’Ordre des Frères mineurs". Benoît XIV l’éleva au rang de basilique patriarcale et de chapelle papale en 1754. Ce qui fut confirmé par les accords du Latran, en 1929.

On était assuré, à juste titre, que François reposait sous l’autel de la basilique. Mais en 1818, le Ministre général s’inquiéta de savoir si le corps de François reposait bien à cet emplacement. Comme la Basilique est de droit pontifical, il sollicita de Pie VII l’autorisation d’entreprendre des fouilles. Il fallut plusieurs mois pour retrouver le corps de François, car il a fallu creuser sous la basilique, sans endommager ses fondations. Par la suite, on creusa tout autour du puits pour aménager l’actuelle crypte du tombeau de François, en construisant des arcades pour soutenir le chœur de la basilique inférieure. A cette époque, il y eut une reconnaissance solennelle des restes de François qui furent replacés dans ce tombeau. Puis en 1978, une nouvelle ouverture du tombeau permit de rassembler les restes et de les étudier selon les techniques modernes. On rassembla les ossements et on les disposa dans une gangue de plexiglas, replacée dans le tombeau, sous le contrôle de l’évêque d’Assise qui authentifia les reliques. La dédicace se fête chaque année le 24 mai.


Date de création : 12/03/2017 @ 15:04
Catégorie : Encyclopédie - lieux
Page lue 2267 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Basilique San Francesco d'Assise
Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
48 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.