Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Ecrits pour les Soeurs de Ste Claire
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 766655 visiteurs

 70 visiteurs en ligne

ÉCRITS POUR LES SŒURS DE SAINTE CLAIRE


Le titre du premier texte est emprunté à sainte Claire elle-même. Elle raconte, au chapitre sixième de sa Règle : "Voyant que nous n'avions peur ni de la pauvreté ni du travail, le bienheureux Père écrivit pour nous  une petite "Règle de vie" commençant par ces mots : Puisque, par inspiration de Dieu ..." C'était vers 1211.

Le deuxième passage, également inséré par sainte Claire dans sa Règle, fut sans doute rédigé par François dans ses tout derniers jours. Thomas de Celano en fait mention lui aussi (2 C 204).

Observer l'Évangile, et imiter le Christ : telles sont les consignes essentielles que, du début de sa vie religieuse jusqu'à la fin, pour le deuxième Ordre comme pour le premier, saint François ne se lasse pas de formuler.

Règle de vie

1 Puisque, par inspiration de Dieu, vous avez voulu devenir filles et servantes du très haut et souverain Roi, le Père des cieux, et puisque vous vous êtes données comme épouses à l'Esprit-Saint en adoptant une vie conforme à la perfection du saint Évangile, 2 je veux, et j'en prends l'engagement, avoir toujours, par moi-même et par mes frères, pour vous comme pour eux, un soin attentif et une affection toute spéciale.

Dernières volontés

1 Moi, le petit frère François, je veux imiter la vie et la pauvreté de notre très haut Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère, et j'y veux persévérer jusqu'à la fin. 2 Vous aussi, mes Dames, je vous prie et vous conseille de vivre toujours dans cette très sainte vie et pauvreté. Gardez-vous bien de vous en écarter jamais en aucune façon, sous l'influence des théories ou des conseils de qui que se soit.
 


Date de création : 13/03/2016 @ 23:13
Catégorie : Encyclopédie - Sources-Ecrits de François
Page lue 5741 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 23 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
40 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services