Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Fidèle de Sigmaringen, st, 1578-1622
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 766094 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Fidèle de Sigmaringen,(saint)  1578-1622.

Fidèle Roy, de son nom de baptême, Marc, naquit en 1578 à Sigmaringen, dans la Souabe (Allemagne). Ses parents l’envoyèrent étudier le droit à l’université de Fribourg en Brisgau, d’où il sortit avec un doctorat en droit civil et droit canonique. Il s’était fait remarquer par son assiduité à l’étude et par la droiture de sa vie. Il exerça bientôt la profession d’avocat, mais se lassa vite des compromissions et des manquements à la justice qu’il constatait dans ce milieu.

En 1612, il entra au noviciat des capucins de Fribourg en Brisgau et reçut le nom de frère Fidèle. Il exerça avec succès le ministère de la prédication dans une population où se trouvaient beaucoup de protestants, mais il prêchait et débattait avec tant de douceur qu’on le surnommait “l’Ange de la Paix”.

La Congrégation romaine de la Propagande, récemment fondée, demanda aux frères capucins d’envoyer des missionnaires auprès des calvinistes des Grisons, en Suisse. En 1622, Fidèle fut volontaire pour cette mission périlleuse et partit aussitôt pour ce ministère. Il y obtint quelques succès et quelques conversions, ce qui irrita les Réformés. Un jour qu’il prêchait dans l’église de Seewis, une troupe armée pénétra dans l’église ; il fut sommé de professer la foi calviniste et répondit vivement : « Je ne suis pas venu pour embrasser l’hérésie, mais pour la combattre ».

Il fut abattu à coups de sabre, le 24 avril 1622. Il fut le premier martyr parmi les missionnaires envoyés par la Sacrée Congrégation de la Propagande. Benoît XIII le béatifia en 1729, et Benoît XIV le canonisa solennellement en 1745. Il est fêté le 24 avril.


Date de création : 03/05/2016 @ 21:52
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-E-F
Page lue 4970 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 23 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
40 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services