Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !

Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 1148892 visiteurs

 84 visiteurs en ligne

Que faisons-nous ?

La vie des frères est difficilement définissable par un « faire ». Elle comporte plusieurs éléments d’une manière d’être et de vivre développée dans la page « Qui sommes-nous ?  »  Il est  cependant possible de l’aborder par le thème du travail : que font-ils donc ? D’où cette citation de la Règle de Saint François à propos du travail :
« Les frères auxquels le Seigneur a fait la grâce de travailler travailleront avec fidélité et dévotion, de telle sorte que, une fois écartée l’oisiveté ennemie de l’âme, ils n’éteignent point en eux l’esprit d’oraison et de dévotion, dont toutes les valeurs temporelles ne doivent être que les servantes. » (2è Règle chap. 5)

La vie des frères franciscains ne se définit pas par des métiers particuliers ni des activités spécifiques. Les frères travaillent selon leurs compétences dans les métiers les plus divers, compatibles avec leur vie religieuse vécue en fraternités. Ne doivent-ils pas pouvoir rester disponibles à l’autre et répondre à la mission d’accueil de leur communauté. Quelles que soient leurs activités, elles sont toutes orientées vers l'évangélisation des personnes rencontrées.

Leurs activités sont multiples et variées. Activité professionnelle,  services de la fraternité (communauté, Province, Ordre), ministères et engagements dépendent des charismes de chacun et du style de l’implantation de la communauté (petite communauté, lieu de pèlerinage ou maison d’accueil…).
-  Certains frères exercent un travail salarié : soins à domicile aux personnes âgées, personnel en établissement scolaire…
-  D’autres exercent des ministères particuliers en aumônerie de prisons, d’hôpitaux, d’établissements scolaires, ou encore  en aumônerie auprès des artisans de la fête ou des gens duvoyage.
-  D’autres encore  sont en ministère paroissial ou auprès de mouvements ou services d’Eglise dans la pastorale auprès des jeunes. Ils animent des retraites, des lieux spirituels, ou accompagnent spirituellement les laïcs de la Fraternité Franciscaine Séculière et  ceux qui en font la demande
-  D’autres ont un travail de recherche et d’enseignement en exégèse ou théologie. Certains écrivent livres et articles pour diverses revues, dont celles de spiritualité franciscaine.

Un grand nombre partage des engagements au cœur d’associations présentes aux pauvres et aux exclus de notre société  (secours catholique, acat, ccfd, handicapés, malades…), comme dans le combat pour le respect dû aux personnes sans papier (cercles de silence)
Tous n’exercent donc pas un métier en entreprise. Bien des services qu’ils rendent ne sont pas rémunérés. Les frères partagent leurs ressources. En cas de besoin, ils ont recours aux dons.
Tous participent à la mission de l’Eglise dans le témoignage qu’ils portent et la présence fraternelle aux hommes au nom du Christ.


Date de création : 21/01/2016 @ 12:06
Catégorie : Frères - Présentation
Page lue 9856 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Que faisons-nous ?
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
48 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.