Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Vous êtes ici :   Accueil » Elisabeth du Portugal, ste, 1271-1336
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Evènements

Maisons

 ↑  
Services
Encyclopédie

Reine du Portugal, tertiaire franciscaine (1271-1336).

Fille de Pierre, infant d'Aragon, petite nièce de sainte Élisabeth de Hongrie, Élisabeth de Portugal est née en 1271 et accompagna la cour, alors fort ambulante, à Saragosse, Valence, Poblet. En 1276, son père monte sur le trône et, en 1283, il accorde sa fille à Denis, roi de Portugal. Élisabeth s’associe pleinement à l’action de son mari qui défend la cause des petits contre les abus des nobles, fonde des hôpitaux et des universités. Tout en étant conseillère et modératrice de son mari, elle témoigne d’une vie spirituelle profonde.

Si la vie privée du roi ne lui apporte guère de consolations, elle se tait et prie, tandis que son entourage, même son propre fils, la pousse à la révolte ; mais elle résiste et empêche le père et le fils de se combattre. Elle paie sa démarche par un dur exil à la forteresse d’Alamquer, mais elle poursuit discrètement son rôle de réconciliatrice ; finalement la paix est rétablie entre père et fils.

Veuve en 1325, elle revêt l’habit du Tiers-Ordre séculier franciscain et se consacre uniquement aux œuvres de charité et à la prière. Elle meurt le 4 juillet 1336 et est ensevelie chez les Clarisses de Coimbre. Elle fut canonisée en 1626 par le pape Urbain VIII.


Date de création : 28/06/2016 @ 21:43
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-E-F
Page lue 6873 fois

Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.