Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Béatrice de Silva, ste, 1424-1490
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 951383 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

ste Béatrice da Silva Menezes (1424-1490)

Moniale, Fondatrice de l’Ordre de l’Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie (les Conceptionistes).

Béatrice est née en 1424, à Ceuta au Maroc, ville sous la domination du roi du Portugal. Son père Don Ruy Gomes da Silva, comte de Viana, avait participé à la conquête de Ceuta et y était demeuré. Sa mère, Pia Menezes était très pieuse. La famille revint en Europe durant l’enfance de Béatrice. Son frère, Amédée de Portugal entra chez les Franciscains, fut confesseur du Pape Sixte IV et fonda une branche éphémère de l'Observance (les Amadéens). Béatrice accompagna en Castille la reine Isabelle, comme dame d’honneur, quand celle-ci épousa Jean II de Castille et vécut alors à la cour de Castille. Très vite lassée de ce genre de vie, et ayant été gratifiée d’une apparition de la Vierge Marie, elle se retira dans le couvent des moniales de saint Dominique, à Tolède, où elle demeura jusqu’à l’âge de 60 ans. Désirant une vie plus exigeante, en 1484, elle quitta ce monastère, accompagnée de quelques religieuses et avec l’aide de la reine Isabelle, elle fonda un nouvel Ordre, portant l’habit blanc et bleu qu’elle avait vu porté par la Vierge Marie, lors d’une apparition. La reine lui avait donné un couvent à Tolède dans l’enceinte du château de Galliana. A la demande de la reine, le Pape Innocent VIII approuva cette fondation et la première forme de vie voulue par Béatrice. Elle ne vécut que 6 ans dans ce monastère, s’y dépensant à la formation des jeunes recrues et menant une vie contemplative exemplaire. Elle mourut le 16 août 1490 à Tolède. Après sa mort, le cardinal d’Espagne Ximenes de Cisneros imposa aux soeurs la règle de sainte Claire, avec l’approbation du Pape Alexandre VI, (1511), en les plaçant sous l’obédience des Frères mineurs. En 1514, le frère Gabriel-Maria (Gilbert Nicolas), vicaire ultramontain des Observants, tenta d’unir les Conceptionnistes aux Annonciades, fondée par ste Jeanne de France, mais ce projet n’eut pas de suite, et les Conceptionnistes revinrent à la règle de vie donnée par Sainte Béatrice.

Béatrice de Silva fut béatifiée par Pie XI le 28 juillet 1926, et elle fut canonisée par Paul VI, le 3 octobre 1976. Sa fête est fixée au 17 août, dans le calendrier franciscain.


Date de création : 10/08/2016 @ 09:14
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-A-B
Page lue 3575 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 24 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
43 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.