Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Evènements

Maisons

 ↑  
Services
Encyclopédie
Nouvelles
RCF annonce la semaine à Lyon - par jef44 le 17/11/2017 @ 20:05

RCF, dans l'émission Vitamine C animée par Jean-Baptiste Cocagne, annonce la semaine missionnaire à Lyon par les Franciscains.


Fr. Eric Bidot à Radio Notre-Dame - par jef44 le 15/11/2017 @ 21:15

radio-notre-dame-logo.jpgDans le cadre du jubilé des 800 ans, Fr. Eric Bidot, capucin rejoint ce soir à 22 h 00, le micro de Jean-Marie Marçais sur Radio Notre-Dame, pour une Ecoute dans la nuit (fin de l'émission à minuit).


Grottes de Saint-Antoine lieu de résistance - par jef44 le 08/11/2017 @ 11:50

Ce soir, aux Grottes de Saint-Antoine à Brive, conférence de François David, historien sur "Les Grottes de Saint-Antoine, lieu de résistance durant la seconde guerre mondiale". Rendez-vous ce mercredi 8 novembre, à 20 h 30.

Vous pouvez télécharger l'affiche de cette conférence.


Tout saint François sur RCF - par jef44 le 04/11/2017 @ 20:15

Logo150.jpgTout, ou presque, saint François sur RCF. En effet, si François d'Assise est fêté le 4 octobre, une journée ne suffit pas pour en saisir la personnalité. Alors RCF a pris le temps, merci donc à Franck Bethouart et Jean-Baptiste Masson.

Nous avons donc droit à une série de 4 émissions, diffusées les 2, 9, 16 et 23 octobre 2017 ; chacune de ces émissions abordant un aspect particulier du saint. Je vous convie donc à prendre le temps, vous aussi, le temps de l'écoute en podcast. Voici ce qui vous attend :

- lundi 2 octobre : "Surgit au monde un soleil". Avec ces paroles, dans la Divine Comédie (Paradis, chant 11), le suprême poète italien Dante Alighieri évoque la naissance de saint François, survenue à la fin de 1181 ou au début de 1182, à Assise....

- lundi 9 octobre : "C'était en 1217, du vivant de François, l'Ordre franciscain, tout juste créé, se structure devant l'afflux de nouveaux frères. Les frères rassemblés en chapître à la Pentecôte décident...

- lundi 16 octobre : "Encore une émission sur François d'Assise ! Qui n'a entendu parler de ce saint qui aimait la pauvreté, prêchait aux oiseaux et serait le 1er stigmatisé ? En effet, François est depuis...

- lundi 23 octobre ; Défenseur des pauvres, promoteur de la paix entre les hommes et les religions, homme amoureux de la nature, défenseur et patron de l'écologie, ou encore précurseur de l'oecuménisme...


Fr. Alain Richard sur RCF - par jef44 le 02/11/2017 @ 21:31

Le frère Alain Richard était hier l'invité de RCF qui l'a accueilli pour une courte méditation.

Voir https://rcf.fr/spiritualite/dieu-nous-invite-partager-sa-vie-mercredi-0


Léon Harmel chez les Capucins - par jef44 le 01/11/2017 @ 17:29

LHarmel.jpg

La Bibliothèque franciscaine des Capucins organise une conférence sur Léon Harmel - Les racines chrétiennes de la paix sociale, par Eméric Saucourt-Harmel, historien, descendant de Léon Harmel.

Rendez-vous le jeudi 16 novembre 2017 à 19 h 30, au 32 rue Boissonade 75014 Paris.

Contact : 01 40 64 59 36


"Saisissante nouvelle" par Gérard Guitton - par jef44 le 28/10/2017 @ 09:09

Saisissante-nouvelleb.jpgFr. Gérard Guitton vient de faire paraître : Saisissante nouvelle - Lecture étonnée des Evangiles.

Lire les Évangiles en retrouvant l'étonnement des origines, et ressentir le même effet de surprise que les premiers auditeurs de Jésus... Est-ce possible ?
Pour l'auteur de ce livre, non seulement c'est possible, mais c'est indispensable pour devenir soi-même un Évangile vivant. En bon connaisseur des Écritures, il s'est donc exercé à débusquer dans le texte ce qui avait échappé jusque-là. Et il est allé de surprise en surprise : en revalorisant ici un geste, là une description, le récit est apparu sous un jour nouveau, redevenant une saisissante Nouvelle. Cette lecture étonnée des Évangiles aurait sans doute plu à Jean XXIII, qui disait: « Ce n'est pas l'Évangile qui a changé mais nous qui le comprenons mieux. »
Gérard Guitton, après des études de médecine, est devenu prêtre franciscain. D'abord aumônier d'étudiants, il a passé près de dix ans en mission au cœur de l'Afrique de l'Ouest, au Togo. Il réside depuis quelques années en communauté franciscaine à Rennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Salvator, en particulier : Découvrir saint François d'Assise et Le mariage, quelle folie !
(4e de couverture)


Durant tout ce mois d'octobre Radio Maria France présente des sanctuaires français, dont, entre autres, celui des Grottes de Saint-Antoine de Brive (Le frère Danick répond à l'interview) et celui de Notre-Dame de Hohatzenheim. Bonne écoute à vous. (Emissions de 25 minutes).


Dernière minute - par jef44 le 17/10/2017 @ 10:31

Le séminaire annoncé précédemment du vendredi 20 octobre avec Fr. Jean-Jacques Danel a été reporté à une date ultérieure. Pour toute information, reportez-vous aux pages du site de l'Ecole Franciscaine de Paris.


L'Ecole franciscaine de Paris reprend - par jef44 le 13/10/2017 @ 10:05

Tau-ecole.jpgLa Chaire franciscaine au Centre Sèvres (Paris) reprend dès aujourd'hui. En effet, pour ce premier semestre, c'est Dominique Foyer qui "introduit à la pensée philosophique et théologique de Jean Duns Scot. Concrètement, ce sont quatre séances de 3 heures : les vendredis 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2017 et 12 janvier 2018, de 15h à 18h.

" Ce cours veut donner accès à une pensée aussi difficile que stimulante. Jean Duns Scot (+ 1308) développe une réflexion philosophique et théologie très originale. La pensée scotiste est christocentrique, dans une démarche rationnelle rigoureuse. Mais Scot annonce aussi la modernité par l’importance accordée à la volonté, aussi bien divine qu’humaine. Sa réflexion sur la toute-puissance divine ouvre la théologie à une prise en compte de la contigence comme concrétisation de la liberté. " (Ecole franciscaine de Paris)


Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.